Nous sommes prestataire référencé auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), par le biais du porteur de l’action MEDEF HDF.
Présentation du dispositif
La prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) permet à l’entreprise, ou à un collectif d’entreprises, de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat.
Cet accompagnement personnalisé aux TPE-PME permet de répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et de les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins et de leur permettre de trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d’autres entreprises.
Cet accompagnement favorise une gestion RH bien maîtrisée afin de :
- participer au développement économique et à la stratégie de l’entreprise,
- permettre de préparer les transitions (passage des seuls sociaux, anticipation des départs en retraite, transmission des compétences),
- identifier le potentiel de création d’emploi et guider l’entreprise pour la préparation de son ou ses futures embauches,
- assurer aux salariés des compétences professionnelles de qualité et participe à l’attractivité de l’entreprise.
La prestation est ajustée pour répondre aux besoins en gestion des RH plus particulièrement dans le cadre de la crise sanitaire.
La prestation RH préexistante est renforcée dans le contexte actuel de crise et permet :
- de contribuer au maintien et au développement de l’emploi et des compétences dans la période de crise et de reprise économique, notamment pour les entreprises dont les salariés ont été indemnisés au titre de l’activité partielle ou qui ont bénéficié d’une convention de FNE formation,
- d’aider l’entreprise à adapter son organisation du travail et sa gestion des ressources humaines au contexte de crise et de reprise progressive, en lien avec sa situation financière et sa stratégie de développement économique,
- de co-construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés lorsqu’ils existent) sur des thématiques spécifiques identifiées avec l’entreprise,
- d’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.
Conditions d’attributions
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles à ce dispositif, les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME. La priorité est donnée aux entreprises de moins de 50 salariés et au très petites entreprises de moins 10 salariés qui ne sont pas dotées d’un service ressources humaines (RH).
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Réalisée par un cabinet RH spécialisé, la PCRH est très souple à mettre en place afin de s’adapter aux besoins des entreprises :
- un accompagnement individuel ou un accompagnement collectif d’entreprises pour favoriser le partage ,
- un diagnostic action de 1 à 10 jours ou un accompagnement approfondi de 10 à 20 jours,
- une partie peut se dérouler à distance pendant la période de crise sanitaire ;
- la durée maximum est fixée à 30 jours.
La prestation RH préexistante est renforcée dans le contexte actuel de crise et porte sur des thématiques d’intervention élargies :
Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19 :
- évaluation de l’impact de la crise sur les emplois et les compétences, en lien avec la stratégie économique de l’entreprise : dans ce cadre un diagnostic économique pourra être proposé au démarrage de la prestation s’il n’a pas été préalablement réalisé,
- adaptation de l’organisation de travail,
- enjeux RH liés à la réorganisation de l’activité, notamment en cas de diversification et de relocalisation,
- gestion RH en situation de crise,
- renforcement du dialogue social en situation de crise,
- organisation et management du télétravail,
- définition d’un plan d’accueil et d’intégration de personnels de renfort,
- élaboration d’un plan de développement des compétences liées à la situation de crise,
- mise en œuvre de solidarités interentreprises (mutualisation de services par exemple) …
Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise :
- identification et levée des freins à la décision d’embauche,
- identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail,
- appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement…),
- lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche et au cours de la carrière,
- appui à l’intégration des salariés dans l’entreprise,
- amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
- amélioration de l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés,
- promotion de la diversité au sein de l’entreprise,
- maintien et valorisation des seniors dans l’entreprise.
Organisation du travail :
- amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux,
- impacts de l’organisation du travail sur la gestion des RH,
- gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over..),
- accompagnement dans la mise en place des processus RH permettant la mise en œuvre des notions d’entreprise inclusive, de responsabilité sociale de l’entreprise et de marque employeur,
- adaptation des ressources humaines à la transition numérique (développement du télétravail, des outils de travail à distance…),
- adaptation des ressources humaines à la transition écologique.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) :
- diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC,
- élaboration d’un plan de développement des compétences des salariés,
- construction de parcours professionnels pour les salariés,
- mise en place d’un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir faire et des compétences.
Amélioration du dialogue social :
- amélioration des relations sociales dans l’entreprise,
- développement du dialogue social,
- accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion des seuils sociaux (en dehors du seul respect des obligations incombant à l’entreprise).
Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise :
- professionnalisation du dirigeant en matière RH,
- mise en place de tiers employeur dans le cadre d’un collectif d’entreprises (par exemple groupement d’employeurs),
- sensibilisation aux relations sociales, notamment lors de passage des seuils sociaux.
Dépenses concernées
Les coûts admissibles sont ceux relatifs aux services de conseil fournis par un prestataire extérieur à l’entreprise.
Quelles sont les particularités ?
Critères d’inéligibilité
La prestation de conseil :
- ne peut pas se traduire par une simple mise aux normes règlementaires des entreprises,
- n’a pas vocation à financer les coûts pédagogiques et salariaux afférents à des actions de formation.