👻 Un Problème Croissant pour les Candidats et les Employeurs 👻
Le monde du recrutement a considérablement évolué au fil des années, passant de processus de candidatures traditionnelles à des méthodes plus modernes, en ligne et automatisées. Cependant, avec ces changements sont apparus de nouveaux défis, notamment le phénomène du « ghosting ».
Qu’est-ce que le ghosting dans le recrutement ? 🤔
Le ghosting dans le recrutement se produit lorsqu’une personne, qu’elle soit candidat ou recruteur, cesse soudainement de répondre aux messages, appels téléphoniques et courriels sans aucune explication ou préavis. Ce comportement peut se produire à n’importe quelle étape du processus de recrutement, depuis l’envoi initial d’un CV jusqu’à la phase finale de négociation d’un contrat.
Plusieurs facteurs contribuent au ghosting dans le recrutement, notamment :
👉🏼 Le marché du travail concurrentiel : dans certains domaines, les candidats ont le choix, ils sont extrêmement sollicités à travers les réseaux sociaux professionnels ou par téléphone, ils ont donc du mal à se positionner, ils finissent finalement par oublier de répondre au recruteur.
👉🏼 Une mauvaise expérience de recrutement : un candidat qui n’a pas eu de suivi de la part du recruteur, peut faire de même avec l’ensemble de ses contacts ! un mauvais exemple évidemment : QUE FAIRE ? Les entreprises et les cabinets doivent définir un process de recrutement HUMAIN (éthique) leur permettant de communiquer avec les candidats de la meilleure des manières afin de ne pas les effrayer, d’être exemplaire, de ne pas mettre en péril la marque et la relation.
👉🏼 La peur de la confrontation : des candidats peuvent avoir peur de dire qu’ils souhaitent abandonner le process ayant trouvé une autre opportunité plus intéressante ou pour d’autres raisons, parfois personnelles. « Black out côté recruteur, pourquoi moi ? » 😥
👉🏼 Un problème de communication : il peut arriver que deux interlocuteurs n’arrivent pas à se comprendre, à se mettre d’accord sur des disponibilités pour échanger…, ce qui entraîne de la confusion et parfois l’envie d’abandonner le process du côté candidat comme du côté recruteur, par peur peut-être. L’être humain a beaucoup d’imagination, il est capable de mettre en cause la fiabilité d’une personne et de ne plus lui faire confiance à cause de simples interprétations.
Le ghosting dans le recrutement a des conséquences négatives pour toutes les parties impliquées et entraîne :
👎🏼 Une perte de temps et d’argent pour toutes les parties (candidats, entreprises, cabinets) qui s’investissent dans ce recrutement.
👎🏼 Un risque réputationnel pour l’entreprise (perte de crédit sur la marque employeur).
👎🏼 Un stress émotionnel pour les candidats.
Pour lutter contre le ghosting ou du moins pour l’atténuer, des solutions existent à la fois pour les candidats et les recruteurs :
✅ Favoriser une communication transparente dans une temporalité maîtrisée évitant de générer une anxiété chronique pour l’ensemble des parties.
✅ Mettre en place une évaluation approfondie des candidats ou leur permettre de présenter leur CV.
✅ Faire des retours d’informations constructifs et personnalisés.
✅ Utiliser intelligemment les nouvelles technologies mises à disposition pour n’oublier personne.
Au cabinet A.U. Conseil RH, nous parlons de recrutement Ethique, Responsable !
🤝🏼 Chez A.U. Conseil RH, nous nous engageons à rester transparents tant avec nos clients qu’avec les talents, à faire des retours suite aux entretiens, à utiliser les nouvelles technologies, les méthodes d’assessment, à suivre la satisfaction de chacun et ceci dans le respect des règles (RGPD, déontologie, non-discrimination). Nous nous engageons également à promouvoir cette éthique auprès de nos différents interlocuteurs.