AMELIOREZ VOTRE MARQUE EMPLOYEUR


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Quelques chiffres :

75 % des candidats qui n’ont pas de réponse suite à leur candidature ne repostulent pas

 

42 % des salariés pensent que c’est le bon moment de démissionner, la balle est dans leur camp (marché du travail en tension) – les bons se font chasser

 

20 % des nouveaux salariés ont envie de quitter leur nouvelle entreprise dès le premier jour

C’est quoi la MARQUE EMPLOYEUR ?

La marque employeur permet de se différencier de ses concurrents, de générer de l’attractivité et d’attirer les bons candidats.

Elle concerne à la fois l’identité de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses principes de fonctionnement ; elle a pour objectif de rendre cette culture explicite, de donner une image authentique, réaliste et engageante de ce qu’est l’entreprise en tant qu’employeur, et ce dans un objectif de performance de celle-ci : attirer les talents en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et favoriser l’engagement des collaborateurs.

La marque employeur n’est pas une marque “à côté” de la marque corporate ou commerciale, mais bien une facette de cette marque, déclinée sous l’angle employeur. Elle est la traduction RH d’un seul et même message : celui du positionnement de l’entreprise. Par ailleurs, elle n’a de sens que si elle naît et prospère en interne, avant d’être perçue en externe. Elle est donc avant tout une affaire de cohérence : cohérence entre marque employeur et marque commerciale.

Pourquoi mon entreprise doit-elle s’investir dans l’amélioration de sa Marque Employeur ?

« Mon entreprise se développe, je vais avoir besoin de recruter »

« Mon turn over est élevé, j’ai beaucoup de mal à recruter ! Il faut améliorer la fidélisation »

« J’aimerais attirer de meilleurs candidats et baisser mes couts de recrutement »

« Il va y avoir des départs en retraite, c’est toujours risqué de perdre des compétences »

« Quelle stratégie pour recruter plus facilement ?

J’ai besoin de trouver de nouvelles solutions, mieux comprendre mes candidats »

« Les compétences à acquérir dans mon entreprise dépassent 3 mois, chaque recrutement est un investissement long  »

« Le niveau de compétitivité sur le marché du travail est tel que vous devez être plus attractif  »

« Concilier les aspirations individuelles et les règles collectives de l’entreprise  »

« Les candidats quittent le processus de recrutement avant votre décision ! »

« Les candidats sont imprévisibles, ils ne préviennent pas quand ils ne viennent pas et utilisent nos propositions salariales pour faire monter les enchères  »

«  Je ne sais pas pourquoi mes salaries sont bien dans mon entreprise, j’ai besoin de savoir pourquoi ? »