Le cabinet A.U. Conseil RH est un centre de conception de tests d’aptitudes et psychotechniques.
Ce service répond aux besoins des entreprises pour évaluer leurs candidats ou d’écoles dans le cadre de leurs concours d’entrée, lors de sessions collectives ou individuelles.
En effet, nous concevons à la carte des sessions de testing en fonction des aptitudes (habiletés) recherchées.
L’outil peut être conçu pour une passation en format papier crayon ou informatisée.
L’objectif du recruteur utilisant cette méthode peut être multiple :
- sélectionner parmi des candidats, ceux ayant des aptitudes d’apprentissage et d’adaptation à un poste ou à une formation, pour lequel ils sont débutants,
- détecter les candidats :
- qui seront le plus vite opérationnels,
- ayant des capacités évolutives,
- faisant preuve d’adaptation et observer les comportements de groupe…
- motivés et résistants au stress.
La méthode est plus légère qu’un assessment center, elle peut être utilisée seule ou accompagnée d’un entretien de recrutement.
Les tests psychotechniques et les tests d’aptitudes sont développés par des psychologues et ingénieurs de notre structure.
Ainsi nous disposons d'une base de données de tests de raisonnement logique, numérique, d'organisation et d'attention concentrée propres au cabinet que nous avons conçus et classifiés depuis maintenant 20 ans. Ils sont bien évidemment tous étalonnés.
Cette base de données est également proposée aux Universités sur un format d'exercice et d'entrainement aux tests pour leurs étudiants. Le format est disponible sur la plateforme MOODLE.
Les tests de personnalité que nous utilisons sont conçus par des partenaires spécialisés.
C’est quoi un TEST ?
Définition d’Anne ANASTASI (psychométricienne américaine, 1908-2001) :
« Un test psychologique est essentiellement une mesure objective et standardisée d’un échantillon de comportements ».
Un test est une épreuve qui permet de décrire ou d’évaluer les aptitude(s) ou comportement(s) d’un sujet dans une situation définie avec précision, par référence aux aptitudes ou comportements d’un groupe défini de sujets placés dans la même situation
Le test est une épreuve (ou un ensemble d’épreuves) identique pour tous, tant pour la passation (toujours définie avec précision) que pour l’appréciation du succès ou de l’échec (correction et notation numérique).
Dans un test, l’évaluation faite de la personne sera toujours une évaluation en comparant ses résultats à ceux d’autres personnes dans les mêmes conditions de passation de test.
La pratique des tests n’est pas une pratique en aveugle. Elle s’inscrit dans une démarche afin de donner des éléments de réponses à des questions précises posées sur les aptitudes du candidat.
La psychométrie peut être considérée comme l’étude des différences entre individus ou groupes d’individus.
Elle tente d’objectiver et d’analyser les différences entre les individus quant à leurs façons de se comporter ou de raisonner.
Dans le cas de concours ou de sélection en nombre de candidats, les tests servent d’outils de sélection d’une population donnée, en fonction de critères initialement choisis pour répondre à un besoin spécifique.
Ref : Maurice REUCHLIN, professeur honoraire à l’Université René Descartes – Paris V